Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Super-vegetaline

Guide : Éviter les Arnaques et vols de compte

27 Janvier 2013, 23:25pm

Publié par Vege Taline

 

Source image: dofus.jeuxonline.info
Yo à tous,


Aujourd’hui un sujet très sérieux destiné surtout aux débutants sur Dofus, à propos du vol de compte, ou ce que l’on appelle souvent à tort et à travers le « hack ». En réalité, la plupart du temps ces pseudo hack ne sont que des vols de comptes par « abus de confiance ». En effet, un pirate informatique expérimenté n’a que faire d’un équipement sur un jeu vidéo, il s’en prend plutôt à vos comptes en banque. Le terme de hack désigne plutôt le type d’attaques qu’Ankama subi, et qui parfois nécessite un Rollback.

Néanmoins bien souvent, le vol de vos comptes ou de vos équipements est le fruit de votre négligence aux règles de sécurité de base qu’Ankama préconise. La charte « CGU Dofus » le dit clairement dans le paragraphe 4.3.1. C’est pourquoi le prêt de compte est interdit sur Dofus. Quelques règles de sécurités simples sont à mettre en œuvre.


Sécurisez votre adresse mail.


Choisissez clairement vos informations personnelles. Par exemple, évitez de mettre une question secrète trop évidente genre : « quel est mon personnage de manga préféré ? ». En effet, on a des chances que ça soit Naruto ou Sangoku^^. Évitez également de mettre le même mot de passe pour Dofus et pour d’autre chose. De même votre boite mail doit avoir son propre mot de passe, et surtout pas le même que celui de votre skype/msn, de votre facebook, de Mumble, ou encore pire, que votre compte de forum Dofus^^.

De même, Ankama ne vous demandera jamais vos identifiants par e-mail et ne vous demandera pas de vous identifier à quelque site que ce soit pour réclamer un prix ou assurer la validité de votre compte. Si vous reçevez un mail de ce type c'est tout bonnement une arnaque!

Vous pouvez par ailleurs créer une adresse mail seulement pour Dofus, ainsi vous éviterez au maximum les infiltrations malveillantes.


Les Logiciels malveillants.


Faites bien attention à ce que vous installez. De nombreux faux sites internet vous proposent des news sur dofus si vous installés tel ou tel plugins… c’est bien entendu un logiciel malveillant (ou malware), c'est-à-dire un programme développé dans le but de connaître vos mot de passe de comptes Dofus ou de boite mail. Par exemple, j’ai moi-même failli me faire avoir par une chaine youtube dont l’url m’avait été donnée en jeu. Il fallait installé un plugin (java ou autre je ne sais plus) ce qui m’a mis la puce à l’oreille, et j’ai remarqué que l’adresse en question n’était pas youtube mais youtvbe avec un « v »^^. De la même façon, un plaisantin vous propose en jeu de postuler pour la grosse guilde de votre serveur en regardant simplement une vidéo à telle adresse web… et bien sûr un plugin doit être installé pour voir la vidéo^^. Sauf que ce plugin est en réalité un enregistreur de frappe (ou keylogger) et que tous vos faits et gestes sont alors épiés.

Soyez donc très prudent et ne faites confiance à aucun logiciel, hormis les logiciels officiels d’Ankama. Par exemple, le logiciel Naio bien que réputé et soi-disant officiel, semble être à l’origine du vol des comptes d’un membre de ma guilde, Wiz-pr et ses mules qui se nomme maintenant Smith-Otosamwelle. Rien est sûr que ce logiciel soit incriminé, mais il vaut mieux être paranoïaque que tout nu^^ Si vous voulez connecter vos comptes rapidement, plusieurs tutos peuvent vous aider à créer un petit script ou à faire des « macros ».

En gros, souvenez-vous que dans 99% des cas, les gens floodant des url dans dofus sont des arnaqueurs.


Ankama Shield.

L’été 2011 (juillet-Août), après l’attaque contre Ankama, ils ont activé une façon de protéger nos comptes liés à notre ordinateur.

C’est-à-dire qu’une fois le compte lié a l’ordinateur, nous pouvons utiliser notre compte sans aucun dérangement. Si l’on se connecte de chez un copain nous avons alors 2 choix :

-  continuer en mode restreint : nous pouvons accéder au jeu mais sommes extrêmement limité, aucune action de vente, achat, d’échange, de combat en groupe. Limitée aussi l’action des messages privés et autres.

- débloquer ce mode restreint (fortement déconseillé) pour pouvoir jouer. il faut que là où vous alliez cela soit sûr que personne ne relève vos identifiants ou autre.

Pour activer le service de protection des comptes, rendez-vous dans votre gestion de compte dans le menu « Sécurité » : https://account.ankama.com/fr/votre-compte/securite Cliquez sur le bouton >> Activer Ankama Shield (Assurez-vous d’avoir accès à l’adresse email de contact enregistrée sur ce compte.). Vous allez recevoir un mail ANKAMA avec un code de sécurité. Rentrez le code de sécurité que vous venez de recevoir dans le bloc « SYSTÈME DE PROTECTION ». Une fois le code rentré et validé, le système de protection est activé. Il faudra cependant que vous enregistriez votre ordinateur lors de votre première connexion à DOFUS pour joueur.

Les Arnaques.

De nombreuses arnaques courent sur Dofus, souvent liées aux métiers de la forgemagie ou encore aux arnaques à l’échange.

Par exemple, on vous propose d’fm vos gelano pm avec une prime de 500 000k  si réussite… intéressant pour un item a environ 3M, sauf que pour cela vous allez devoir mettre cette prime si réussite au début du fm, accepter et bien entendu le forgemage va passer une rune à la con et s’en aller avec vos kamas. Soyez vigilent !

On vous propose aussi d’acheter votre Dofus Emeraude contre 3M. Au moment de l’échange, tout se passe bien, l’acheteur met ses 3M mais n’accepte pas tout de suite… il ajoute un item dans l’échange pour vous faire plaisir et retire rapidement un zero a son offre, si vous n’êtes pas vigilent ou un peu trop rapide en besogne vous vous retrouverez donc avec 300 000k et une poudre d’éniripsa… pas cher l’emeraude^^. Auparavant un complice vous spamait d’invitations de groupe au même moment pour que par inadvertance vous cliquiez sur « accepter » dans votre fenêtre d’échange, mais la croix pour refuser une invitation de groupe a disparu et les « miss clic » ne sont donc plus d’actualité.

De la même façon de nombreuses tromperie aux codes audio existe, ne soyez donc pas les dindons de la farce ;).

 

Guide : Éviter les Arnaques et vols de compte
Commenter cet article
S
La cybercriminalité est un fléau dangereux qui a plusieurs facettes, dont l’escroquerie qui sera suivi de nouveaux modes d’escroqueries sur internet. Malgré les nouvelles technologies, plusieurs internautes subissent des escroqueries. En effet, les escrocs utilisant ces nouveaux modes d’escroqueries sur internet peuvent se trouver partout dans le monde. De même pour la victime de ces nouveaux modes d’escroqueries sur internet. Ce fléau doit donc être combattu efficacement. En effet l’utilisation quasi universelle d’Internet par les utilisateurs du monde entier a poussé certains internautes peu scrupuleux à profiter de la crédulité et du manque de connaissance des autres utilisateurs. Dans cette hypothèse l’escroquerie va consister à obtenir, sans le consentement des personnes victimes, un service ou des fonds par le biais d’internet. Toutefois, aujourd’hui le combat mené contre les nouveaux modes d’escroqueries sur internet semble être convenablement mené grâce à la fusion d’Interpol, de la Police et la Gendarmerie de tous les pays du monde ayant opté pour la convention officielle de poursuite et l'arrestation immédiate de tout individu impliqué dans l’escroquerie, fraude ou n’importe quelle organisation contribuant à l'insécurité d’un pays membre. Si vous êtes toutefois victime d'une escroquerie sur Internet, il vous faudra déposez plainte à la gendarmerie la plus proche ou à l’une de ces adresses mails citées ci-dessous. Il vous faudra également vous munir de tous les renseignements utiles tels que les références des transferts d'argent effectués, les références des personnes contactées. Tous ces renseignements que vous pourrez apporter seront utiles dans la mesure où ils peuvent aider à l'identification de l'escroc.

Adresses mails : Service_signalement_lutte_contre_cybercriminalite@outlook.fr / service.signalement.fraude@gmail.com
Répondre
S
Il nous a été donné de constater la recrudescence de nombreuses attaques ciblant les particuliers mais aussi les entreprises et les administrations. Elles visent à obtenir des informations personnelles afin de les exploiter pour arnaquer, portant préjudices aux internautes. Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s'épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d'échanges et de respect. Pour remédier à ces pratiques malsaines, l’Organisme International de Répression Contre la Cybercriminalité (OIRCC) et la Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI) créés par les pouvoirs publics sont à la disposition des populations victimes de toutes les formes de criminalité sur internet. Une vaste campagne d’arrestation des escrocs est initiée par les services compétents au début du second semestre de cette année afin que les victimes soient remboursées pour une fin d’année apaisée. Alors nous exhortons toutes les victimes de différentes sortes d’arnaque qui ont des preuves probantes à nous contacter pour déposer plainte. Une seule adresse pour signaler que vous êtes victimes d’une arnaque.

Adresse email: interpol.victimearnaque@gmail.com
Répondre
S
Il nous a été donné de constater la recrudescence de nombreuses attaques ciblant les particuliers mais aussi les entreprises et les administrations. Elles visent à obtenir des informations personnelles afin de les exploiter pour arnaquer, portant préjudices aux internautes. Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s'épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d'échanges et de respect. Pour remédier à ces pratiques malsaines, l’Organisme International de Répression Contre la Cybercriminalité (OIRCC) et la Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI) créés par les pouvoirs publics sont à la disposition des populations victimes de toutes les formes de criminalité sur internet. Une vaste campagne d’arrestation des escrocs est initiée par les services compétents au début du second semestre de cette année afin que les victimes soient remboursées pour une fin d’année apaisée. Alors nous exhortons toutes les victimes de différentes sortes d’arnaque qui ont des preuves probantes à nous contacter pour déposer plainte. Une seule adresse pour signaler que vous êtes victimes d’une arnaque.

Adresse email: interpol.victimearnaque@gmail.com
Répondre
S
Il nous a été donné de constater la recrudescence de nombreuses attaques ciblant les particuliers mais aussi les entreprises et les administrations. Elles visent à obtenir des informations personnelles afin de les exploiter pour arnaquer, portant préjudices aux internautes. Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s'épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d'échanges et de respect. Pour remédier à ces pratiques malsaines, l’Organisme International de Répression Contre la Cybercriminalité (OIRCC) et la Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI) créés par les pouvoirs publics sont à la disposition des populations victimes de toutes les formes de criminalité sur internet. Une vaste campagne d’arrestation des escrocs est initiée par les services compétents au début du second semestre de cette année afin que les victimes soient remboursées pour une fin d’année apaisée. Alors nous exhortons toutes les victimes de différentes sortes d’arnaque qui ont des preuves probantes à nous contacter pour déposer plainte. Une seule adresse pour signaler que vous êtes victimes d’une arnaque.

Adresse email: interpol.victimearnaque@gmail.com
Répondre
S
Il nous a été donné de constater la recrudescence de nombreuses attaques ciblant les particuliers mais aussi les entreprises et les administrations. Elles visent à obtenir des informations personnelles afin de les exploiter pour arnaquer, portant préjudices aux internautes. Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s'épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d'échanges et de respect. Pour remédier à ces pratiques malsaines, l’Organisme International de Répression Contre la Cybercriminalité (OIRCC) et la Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI) créés par les pouvoirs publics sont à la disposition des populations victimes de toutes les formes de criminalité sur internet. Une vaste campagne d’arrestation des escrocs est initiée par les services compétents au début du second semestre de cette année afin que les victimes soient remboursées pour une fin d’année apaisée. Alors nous exhortons toutes les victimes de différentes sortes d’arnaque qui ont des preuves probantes à nous contacter pour déposer plainte. Une seule adresse pour signaler que vous êtes victimes d’une arnaque.

Adresse email: interpol.victimearnaque@gmail.com
Répondre