Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Super-vegetaline

Guide : Monter un PC (Débutant)

18 Janvier 2013, 19:07pm

Publié par Vege Taline

Yo à tous,
           Je vous propose aujourd'hui un dossier sur les différents composants qui s'offrent à vous dans l'idée de pourquoi pas vous lancer dans l'aventure de l'assemblage. Vous ne voulez plus d'un PC qui rame, alors upgradez votre matériel où changez le carrément! Choisir soi-même les composants qui équiperont son PC fixe, l'idée est séduisante et souvent très rentable mais requiert un minimum de connaissances pour ne pas faire d'erreur, et il est rare de s'y connaître tant en processeurs qu'en cartes graphiques, claviers ou encore moniteurs. Afin de vous aider, je vous propose quelques configurations possibles afin de vous monter un PC de jeu optimisé et a pas cher.

L'utilisation de PC assemblés, bien que plus complexe a mettre en place est bien souvent une meilleure alternative que les PC de marque pré-assemblés.

 

 

D'une part, malgré une baisse tarifaire chez les grands constructeurs ces dernières années, les PC assemblés restent meilleurs marchés. Même si cet écart de prix n'est pas évident en entrée de gamme, le PC assemblé permet surtout le choix des composants, et donc un équilibre parfait, en évitant les travers du marketing visant à vous vendre 16 gigaoctets de RAM couplée avec un CPU Céléron :) Et plus on monte en gamme, plus la différence entre PC assemblé et PC de marque se fait sentir.

 

 

 

- Qu'est ce que tu as pris comme résolution cette année ?

- 1920 x 1080, et toi ?...

 


S'il peut alors s'avérer intéressant parfois d'opter pour un PC pré-assemblé (souvent abordables sur les sites de vente en lign par correspondance, les "VPN" comme Top Achat, Materiel.net, Cdiscount, RueDuCommerce, etc...), il convient de rester vigilent sur les composants intégrés afin d'éviter de se faire refourguer des "fins de stock". Certains sites internet vous proposent une grande quantité de composants à choisir vous-mêmes.

De plus, le PC assemblé se démarque du PC de marque au niveau des garanties. Si l'on considère que leurs durées sont quasiment équivalentes, le PC assemblé se démarque tout de même. En effet, là où la moindre panne oblige à envoyer au SAV toute la machine dans le cas d'un PC de marque, le PC assemblé peut rester fonctionnel, il suffit d'envoyer la pièce défectueuse en question au SAV.

 

 

 

 

Processeur :

 

            Depuis l'année 2000, une guerre indirecte entre les fabricants de microprocesseur Intel et AMD fait rage. En effet, c'est entre 200 et 2006 qu'Intel s'est vu perdre de nombreuse s parts de marché, et bien qu'il reste le premier fabricant mondial de semi-conducteurs, il semble nécéssaire de s'intérésser aux différents processeurs de ces constructeurs.

Il semble que l'avenir des processeurs se joue actuellement sur le distinguo entre les CPU (central processeur unit) mobiles et les CPU pour ordinateurs de bureau.

 

 

Actuellement dans l’entrée de gamme, de nombreux processeurs sont désormais disponibles, et les rapport qualité/prix sont devenus souvent très bons. Je vous présente ici quelques modèles incontournables dans cette gamme. Les prix sont indicatifs et basé sur les prix bas que l’on peut avoir sur les différents VPN.

 

 

 

 

 

Carte graphique :

 

                       Actuellement dans l’entrée de gamme, et sauf offres promotionnelles particulières,  ATI est en position dominante en terme de rapport qualité/prix vis-à-vis de son concurrent principal Nvidia. Dès lors de nombreux modèles sont succeptibles d’être intéressant. Le tableau suivant classé du modèle le moins performant au plus performant (en valeur moyenne) va vous permettre d’y voir un peu plus clair dans la jungle des dénominations et des rebadgages en tous genres. Les prix sont indicatifs et basé sur les prix bas que l’on peut avoir sur les différents VPN .

 

 

 

 

ATI RADEON HD 5770

 

 

80 euros

 

ATI RADEON HD 6770

 

 

La même que la 5770, juste l’autocollant change.

 

ATI RADEON HD 5790

 

 

90 euros

 

ATI RADEON HD 6790

 

 

La même que la 5790, juste l’autocollant change.

 

ATI RADEON HD 7770

 

 

100 euros (un peu cher, lui préférer une 6850)

 

ATI RADEON HD 6850

 

 

100 euros

 

ATI RADEON HD 6870

 

 

110 euros

 

Mémoire (RAM):

 

            De nos jours, la vitesse de vos barrettes de RAM semble être moins primordiale que leurs quantités. En effet, si la mémoire vive est saturée, le système utilise la mémoire de stockage de masse (HDD ou SSD dans le meilleur des cas) comme extension pour y copier les données qui devraient être en RAM0 Dès lors, les performances s'écroulent puisque la bande passante est vraiment trop faible (au moins divisées par 20). Ce genre de cas est toutefois rare avec 4Go et quasiment impossible avec 8Go. Il est donc préférable d'opter pour une plus grande quantité mémoire, quitte à ce que ce soit de la mémoire plus lente, pour un prix identique. En 2013, opter pour 4Go de ram ddr3 est suffisant, mais les kits 8Go sont souvent a peine plus cher, et sont souvent un très bon choix pour la plupart des configurations.

N'oubliez pas lors de votre achat de penser a vérifier que votre carte mère dispose du nombre d'emplacements (slot) de ram nécéssaires. Si vous achetez 4 barrettes de 2 Go de Ram pour atteindre les 8Go, il faut que votre carte mère dispose de 4 emplacements pour la ram, ce qui n'est que rarement le cas en entrée de gamme. De plus, vérifiez bien que votre ram dispose d'XMP si vous optez pour de la mémoire rapide. Sans celà, vous devrez régler votre mémoire à la main dans le BIOS, sinon elle fonctionnera à sa fréquence par défaut, c'est à dire DDR3-1333-9-9-9-27.

            De plus, privilégiez les marques. Une fois que vous aurez isolé le type de mémoire que vous souhaitez, vous aurez le choix entre un grand nombre de marques. Il vaut alors mieux privilégier les marques bien distribuées en France afin de faciliter la procédure de retour en cas de panne: Corsair, Kingston, G.Skill ou encore Crucial. Les autres marques alternatives ne sont pas de moins bonnes qualités, mais ne sont pas toujours disponnibles, et le rapatriement en cas de panne se fait souvent à vos frais.

 

 

 

 

Carte mère:

 

En cours d'écriture...

 

Alimentation:

 

En cours d'écriture...

 

Disque Durs:

- HDD

- SSD

En cours d'écriture...

 

 

Boitier et Périphériques:

 

En cours d'écriture...

 

 

Cet article n'est qu'un prémice, je l'étaierai au fur et à mesure.

 

 

Guide : Monter un PC (Débutant)
Commenter cet article
G
Really nice and interesting post. I was looking for this kind of information and enjoyed reading this one.
Répondre
O
This is good read! Still there are many people who do not have even the basic idea about setting up PC. I think many people use it but still don’t know anything about connectivity and associated things.
Répondre
C
Magnifique début pour un guide afin d'upgrader sa machine.
Cependant, je sais pas si tu es au courant de quoi que soit et si même c'est volontaire de ta part mais la marque de carte graphique ATI n'existe plus à proprement parler. En effet, celle-ci fut racheter par AMD. Voilà, c'était juste pour te dire ceci. Tu peux cependant parler du passé de cette marque tout en évoquant la reprise d'AMD.

Bonne chance pour la suite du guide.
Répondre