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Super-vegetaline

Guide: Team PVM (re-edit)

1 Avril 2013, 13:17pm

Publié par Vege Taline

Yo à tous,

 

 

 

          On se retrouve aujourd'hui pour un guide sur les éléments des personnages dans le but de monter une équipe pour du PVM, ainsi que des conseils sur leurs stuff optimal encore une fois en PVM seulement. Bonne lecture!

 

Rappel: Avant de vous lancer dans la mise en place d'une team, vérifiez bien que votre PC supportera l'ouverture simultanée de tous vos comptes. Dofus est mine de rien très gourmand (pas très optimisé en fait) et une vieille machine peut s'avérer un peu juste. N'hésitez pas a consulter mon guide de montage PC si vous cherchez des infos: 

http://super-vegetaline.overblog.com/guide-monter-un-pc-debutant

 

        Pour commencer, je considère qu'il est important d'étudier minutieusement chacun des  avantages et inconvéniants des classes de Dofus afin de trouver la combinaison la mieux adaptée à votre style de jeu. Ne montez donc pas vos classes hâtivement, et pensez surtout à une base pour votre Team. En effet, en PvM, le plus important va être de bien choisir la base de votre team, afin de pouvoir vous adapter au maximum de donjons possible. Il vous faudra du soin, des boost PA/PM et des placeurs. Ainsi, on peut déduire une base de jeu optimale en PVM. Cette base est composée de 6 persos que l'on retrouve toujours ou presque dans les grosses teams, et qui sont donc quasiment incontournables :

 
 
Panda  |  Sacri  |  Eni  |  Xelor  |  Feca  |  Osa
              
 
L'ordre d'initiative peut changer, selon votre préférence ou votre degré d'optimisation. Néanmoins, de nombreuses variantes sont possibles, selon le nombre de personnages que vous voulez. En effet, grâce au donjons modulaires, vous n'êtes plus contraint de monter une team de huit. Dans les petites teams, on pourra alors se passer du panda.
 
Néanmoins, si vous espérez un jour réussir les donjons les plus durs du jeu avec facilité et en gérant les challenges uniquement avec votre team, il vous faudra je pense au minimum jouer 5 personnages. Jouer quatres classes me parait trop difficile, même convenablement optimisés. Puis je vous rappelle qu'il vous faudra droper suffisement pour vous faire les kamas nécéssaires à l'achat des ogrines pour l'abonnement de vos persos.
 
A vous de voir alors. Mais il semble presque obligatoire tout de même d'opter pour le plus possible de personnages de cette base. A noter que puisque les boost de l'osa deviennent mono-cible très bientôt (maj 2.10), vous pouvez sans doute vous en passez. En contrepartie, "Piqûre Motivante" passe a 2 PA et devient lançable a chaque tour (mais non cumulable hélas), et les boost de "Cri de l'ours" vont être augmentés. A voir donc.
 
Chacune des 15 classes de Dofus dispose d'un panel de sorts différents et d'armes de prédilections qui tend à les orienter soit vers le PVM, soit vers le PVP, ou parfois les deux. Ainsi, on peut classer l'éfficacité des classes en PVM. Par exemple, un Sram peut être mortel en PVP, mais en PVM son utilité est moindre (mis à part certains donjons).
Par ordre d'efficacité en team, je préconise donc les classes suivantes, a vous de voir ce qu'il vous conviendra de jouer, mais n'oubliez pas de garder l'esprit ouvert petit scarabée, le but du jeu est quand même de jouer les classes qu'on aime:
 
1- Sacrieur (Placeur, boosts de Douleur Partagée, chati agi)
2 - Eniripsa (Soin+PA)
3 - Féca (Protection, trève, glyphe pour challenge "mains propres")
4 - Xélor (Don PA, fuite, rollback, et 100% au marteau)
5 - Osamodas (Don PA/PM, boost dommage, Débuff, Résurrection, 100% marteau)
6 - Iop (Boosts dommages sur la team, Colère de Iop, inti et souffle)
7 - Pandawa (Placement, vulnés, peu utile dans les petites teams)
8 - Zobal (Boucliers, Mascarade)
9 - Enutrof (Coffre animé, Retrait PM, Débuff)
10 - Ecaflip (Dons PA/PM, roulettes, Bond du félin)
11 - Crâ (Boost Po, Boost dommages, Retraits PM, Retraits PO).
12 - Sadida (Débuff, Retraits PM, invocs inutiles en PVM).
13 - Roublard (bonus PA/PM, bombes un peu longue en pvm)
14 - Sram (Double, placement avec peur, pièges répulsif et d'immobilisation) 
15 - Steamer ( Placement (mais pas pratique), 100% marteau, mais Invoc en PvM...)



Attention: Je le répète, cet ordre n'est pas exhaustif, et peut dépendre de votre manière de jouer et vos préférences. Par exemple, a certaines tranches de niveaux, le sram peut être extremement utiles, et le Dj RM en est un parfait exemple. De même, j'ai vu certaines personnes s'en servir en Dj Glourseleste avec efficacité. Tout dépend donc de ce que vous aimez jouer, de votre style. Disons juste que d'une manière générale, les srams sont un petit peu moins utiles a très haut niveau de jeu que les autres classes en PVM, mais bien sûr ça reste subjectif et ça dépend des Donjons.

De plus, avoir de la diversité d'élément de frappe, surtout dans les petites teams (5/6 persos) me semble important. Evitez donc de porter 5 Brageuts pour 6 persos, et variez les plaisirs^^ 

L'élément des personnages cité ci-dessous est indicatif. Vos personnages seront sans doute full-sagesse jusqu'au niveau voulu. Ces éléments sont ceux qui me semble le plus judicieux en PVM seulement, il n'est pas ici question de PVP.

 

- Crâ : Intelligence. Force, ou multi, bref tout est en fait viable. Avec une préférence pour le multi et la panoplie Glourseleste+glouragan. Le cra dispose surtout de très bons sort de boosst, dont un boost +CC qui peut être utile, a vous de voir. Le Cra propose un boost Po et un boost dommages importants (mais uniquement sur un seul personnage, préférez un Iop). Le Cra possède un retrait de PM ( mais moins souples que celui de l'Enutrof).

 

- Ecaflip : Force. Rien a dire si ce n'est qu'avec la 2.10, avoir un eca dans sa team PVM va être sans doute moins pratique.

 

- Eniripsa :  Intelligence. Celà permettra de soin et surtout de faire de gros mots d'Altruisme.

 

- Enutrof: Chance. Et surtout Sagesse, pour le retrait de PM extrèmement utile.

 

- Féca: Intelligence. Celà permettra de faire le challenge "Mains propres" très facilement grâce a ses glyphes.

 

- Iop: Force. Concentration et Colère de iop peuvent parfois servir en pvm. Avoir pas mal d'agilité peut servir. Le iop dispose par ailleurs de l'un des meilleurs sorts de boost dommage du jeu en pvm, épée de jugement, qu'il sera impératif de monter au lvl 6. 

 

- Osamodas : Intelligence. Celà peut permettre de soigner dans certains cas et de lancer Corbeau bien souvent, le sort le plus pratique de l'osa en team car il permet de frapper de loin et sans ligne de vue, une sorte de Flamiche améliorée. N'oubliez pas le 100% marteau.

 

- Pandawa :  Agilité. Le panda doit vous placer, et donc fuir ça n'est pas du luxe. Néanmoins, le choix du stuff pandawa reste assez libre, puisqu'il ne fait que vulné et ne frappe que rarement en team, un Panda Chance, Force, Intell ou  multi est tout à fait viable.

 

- Roublard : Agilité, ChanceIntell ou multi. La voie est souvent utilisée en pvp, mais en pvm, avoir 2 éléments peu être pratique. Celà va permettre de cumuler plus rapidement les bonus aux dommages combos et d'utiliser le debuff plus efficacement. Une bonne base d'agilité est bien entendu primordiale.

 

- Sacrieur : Agilité. Le sacri agilité doit fuir et tacler comme il veut en ne lançant qu'un chatiment. Chance. Utile à bas niveau ou à Frigost 1.

 

- Sadida : Force.  Intelligence.  multi. En pvm, le sadi n'est pas optimal a jouer. Néanmoins, son principal atout est son extrème polyvalence. De plus, dans une team assez faible ses invocations peuvent être très pratiques. Les Ronces apaisantes sont efficaces.

 

- Sram : Force. En pvm, le Sram peut être utile pour certains donjons, et complétement inutile pour d'autre. Les pièges répulsifs peuvent être extrèmement pratique néanmoins si vous savez vous en servir a bon essient. C'est a vous de voir, mais ce n'est donc pas une classe primordiale en PVM.

 

- Steamer : multi avec panoplie Glourseleste+glouragan grâce au 100% marteau.

 

- Xélor : AgilitéChanceForceIntell ou multi, bref tout est en fait viable. Avec une préférence pour le multi et la panoplie Glourseleste+glouragan. 100% Marteau.

 

- Zobal : Force. Pour le Zobal, n'oubliez pas que Furia vous permettra de donner des coup de cac assez monstrueux.

 

 

Le monde avant Frigost. Et il y'avait déjà de quoi s'amuser!
 
 

Monter sa Team:

 

 

Du lvl 1 à 100, consultez mon guide Zone XP [0-100]:

http://super-vegetaline.overblog.com/guide-les-zones-d-xp-0-100-pour-les-debutants

 

ainsi que mon guide Stuff XP [0-100]:

http://super-vegetaline.overblog.com/les-stuffs-d-xp-0-100

 

En ce qui concerne les Cac, rapportez vous a l'article sur les CAC PVM [100-200]:

http://super-vegetaline.overblog.com/les-cac-pvm-100-200

(Glouragan, Racle, Reine, Champmanique, Brageut, Ougarteau, Rod Gerse, ... Vous n'avez que l'embaras du choix)

 

Quelques Stuffs en vrac, en attendant le lvl 199:

 

Les stuffs Terre :

 

- Niveau 100 : Panoplie du chef bwork, pour un minimum de sagesse à pas cher. On peut y ajouter un bâton du Yondawa.

 

- Niveau 114 : Panoplie Abra Ancestrale, avec un Marteau R'Ticolis au lvl 120. On garde cette panoplie jusqu'au niveau 157, où on passe en pano cantille, avec un marteau de la vigie pirate. A noté qu'au niveau 129, la kelinobranche peut être sympa et donne plus de pp que le R'Ticolis, avec une Puissante Cape Fulgurante bien sûr.

 

- Niveau 193/195 : On a encore une fois l'embraras du choix. Par exemple, la panoplie Fuji avec un marteau Racle, ou un marteau Reine, ou une panoplie Ogivol et Brouce avec un Champmanique, etc... C'est vous qui voyez.

 

Les stuffs Air :

 

- Niveau 100 : Bon compromis: la panoplie Rat Noir/ Rat Blanc avec un baton du Sandawa, c'est pas cher.

 

- Niveau 130 : On prend un bandeau kalyptus, une Puissante Cape Fulgurante, un marteau de la gamine zoth, un anneau du dragon cochon, une amulette dragoeuf, des sandales titudes.

 

- Niveau 157 : La panoplie cantille est sympatique et pas chère.

 

- Niveau 173 : On peut prendre un marteau Racle à jouer 1/2 a la place du marteau de la gamine zoth, et eventuellement une panoplie tengu.

 

- Niveau 193/195 : On a le choix. Soit une pano Allister, soit une panoplie fuji, avec un brelle ou un racle. Ceinture Rasboulaire du Rasboul, Gélano PA/PM, Cape Fuji, et pourquoi pas une  Amulette Hendart ou une Frimamulette. La panoplie Padgref est juste énorme aussi, avec une cape matelassée.

 

Les stuffs Eau :

 

- Niveau 114 : Panoplie Abra ancestrale, et dès le niveau 126 atteint, on prend un marteau Hubohu.

 

- Niveau 130 : On peut opter pour la peu couteuse pano RM, avec une Puissante Cape Fulgurante et on garde le marteau Hubohu, facile.

 

- Niveau 180 : Dîtes bonjour à l'Ougarteau FM eau

 

Les stuffs Feu :

 

- Niveau 100 : Panoplie Feudala, ça ne coute rien, et ca donne un peu de sagesse.

 

- Niveau 130 : Panoplie Royalmouth et baton du Shamansot.

 

- Niveau 145 : Panoplie du Chêne Mou et Gelano PA/PM.

 

- Niveau 170 : Pourquoi pas la Panoplie du Prophète (avec le bâton), ou encore la panoplie Tengu, avec les items Royalmouth, et un bâton Rod Gerse ou un bâton du Minotot.

 

En général, l'élément feu est le plus utilisé jusqu'au lvl 199 et l'obtention du stuff définitif. Dès lors je conseille différentes armes 4 PA Intelligence pratique pour le PVM :

 

 

- Bâton Rod Gerse (lvl 176)

- Bâton des prophètes (lvl 169)

- Bâton du Shamansot (lvl 130)

- Marteau M’Pouce (lvl 107)

- Baton Aigue-Marine (lvl 112)

- Sceptre du Minotot (lvl 151)

 

Quelques Zones d'XP possibles:

 

Lvl 100 à 120 : Mobs de zone Frigost 1.

 
Lvl 120 à 140 : Donjon Royalmouth
 
Lvl 140 à 150 : Donjon Mansot Royal.
 
Lvl 151 à 180 :  Donjon Ben le Ripate et Obsidiantre.
 
Lvl 180 à 200 : Obsidiantre, Tengu/Fuji, Korriandre et Kolosso et bien sûr le Glourséleste. Les mobs des Crocs de verre et du Mont Torrideau sont très intéréssants et leurs ressources sont prisées.
 
Attention: ça ne sont que des indications, donc a ne pas prendre pour paroles d'évangile.
 
 
 
 
 
Voilà pour les teams PVM. J'espère que ces quelques indications pourront vous être utiles. J'ai glané des informations ça et là en tentant de résumer au mieux. J'espère donc que ça vous plaira. C'est que c'est plutôt long à écrire tout ça^^
Je mettrais à jour ce guide le plus souvent possibles bien évidement. Bisoux.

 

Edit:

Avec la fameuse Maj 2.11 de nombreuses choses vont changer, et ce n'est pas pour me déplaire. Cette maj aurait du avoir lieu il y'a déjà bien longtemps. Un changement plutôt étrange par contre selon moi, concerne la disparition des bonus aux armes par classe, De ce fait, toute les classes seront 100% au marteau, bâton, baguette, etc... De prime abord, avec la réduction du nombre de CAC par tour, j'aurais tendance a préconiser l'emploi de baguettes sur vos persos et ainsi éviter de monter au corps à corps pour un ou deux coup de cac seulement. Mais vous pourrez très bien garder vos cac actuel en PVM sans que celà ne change grand chose au final.

Guide: Team PVM (re-edit)
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P
Roublard force ? O.o
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S
Bien vu, c'est corrigé^^ De toute façon je dois avouer que ce guide n'est déjà plus tellement a jour, mais je n'ai vraiment que peu de temps libre en ce moment pour rédiger de nouveaux articles.
B
Bonjour, je posséde un sadida (terre) et un ecaflip (feu) et je cherche une 3eme classe pour agrandir ma troupe, j'avais pensé a osa ou sacrieur, pouvez vous m'aider a choisir svp ? je ne ferais que du pvm :)
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S
Bonjour,
J'aurais tendance a te conseiller un osa ou un eni, afin de pouvoir soigner un minimum, l'éca et le sadi ne suffiront pas niveau soin.
S
Merci à vous de le lire.
Pour les srams, vous avez tout à fait raison.
A certaines tranches de niveaux, le sram peut être extremement utiles, et le Dj RM en est un parfait exemple. De même, j'ai vu certaines personnes s'en servir en Dj Glourseleste avec efficacité. Tout dépend donc de ce que vous aimez jouer, de votre style. Disons juste que d'une manière générale, les srams sont un petit peu moins utiles a très haut niveau de jeu que les autres classes en PVM, mais bien sûr ça reste subjectif et ça dépend des Donjons. Je corrigerais un peu le guide pour être plus clair.
Bonne journée à vous!
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N
Merci beaucoup pour ce super guide. Je vais commencer ma team juste après avoir écris ce commentaire :). Je voulais juste ajouter que le sram à aussi le piège d'immobilisation, l'invisibilité et l'invisibilté d'autruie qui est très utile :p. J'ai fait beaucoup de RM avec ma guilde et les Srams sont TRÈS apprécier, mais bon je connais pas les autres Donjons ;)! Merci encore et bonne journée!
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M
Les sram
c trop bien au RM, jsu pas d'acord avec toi.bsinon cbien
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